www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Destockage

0 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,
j'aimerais avoir une information concernant les déstockage :

- Mon dépôt a-t-il le droit de refuser un déstockage ?

Il m'impose pour mon prochain déstockage,  de ne mettre que 4 bacs, et il m'annonce que se sera mon DERNIER déstockage.
Quels sont nos droits ?

Mon dépôt envoi toujours autant d'exemplaires alors que j'ai fais une réduction de linéaire (et donc de titres), mais ils jouent sur les mots, ils ont baissés le nombre de titres, mais augmentés le nombre d'exemplaires des titres restants.

Que puis-je faire des titres que je ne veux pas dans une livraison quotidienne ? J'ai lu que certains les renvoi dès le lendemain pour remboursement ? comment procéder si cela est possible ?

D'avance merci pour vos retours.
Cdt,

2 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Effectivement d'après mon dépôt il ne peuvent pas faire de déstockage... (d'après eux).

Ils m'ont aussi expliqué que quand on baisse un titre la "jauge" fait que d'autres titres sont augmentés... A quoi bon ?

Voir dans PRESSE CONNECT - Pilotez votre offre- situation actuelle ou projection assortiment.
Choisir la meilleure solution qui permet de faire baisser les titres servis suivant le MLD

Bon courage

Dernière modification le samedi 02 Décembre 2023 à 16:55:34

268 appréciations
Hors-ligne
Le déstockage n'est pas contractuel. C'est donc au bon vouloir de votre dépositaire.

0 appréciations
Hors-ligne
Si je comprends, c'est comme pour le reste avec la presse, on est condamné à subir...ou on arrête quoi..

268 appréciations
Hors-ligne
Je comprends votre désappointement sur le déstockage mais vous pouvez rappeler à votre dépositaire qui agit pour le compte des SADP l'avis de l'ARCEP sur « l’accord interprofessionnel assortiment et plafonnement » relatif à la presse dite CPPAP hors IPG 

L'Arcep écrit notamment : Une entrée en vigueur de l’assortiment pour tous les marchands de presse d’ici au 1er octobre 2022
L’Arcep considère que les éléments transmis par les signataires permettent d’envisager une mise en place pour tous les marchands de presse à compter du 1er octobre 2022, date à partir de laquelle un marchand de presse pourra s’opposer à la livraison de toute codification CPPAP hors IPG pour laquelle il ne lui aura pas été indiqué préalablement qu’elle fait partie de son Assortiment de Base et, le cas échéant, pour laquelle il ne pourra lui être justifié qu’elle satisfait effectivement aux règles d’assortiment prévues par cet accord interprofessionnel.
Les marchands de presse peuvent dès à présent refuser les livraisons excédentaires de presse CPPAP hors IPG

L‘Arcep prend acte de l’entrée en vigueur immédiate des règles de détermination des quantités servies aux points de vente et rappelle qu’en conséquence, les marchands de presse qui constateraient dorénavant pour une parution CPPAP hors IPG une livraison en quantité excédentaire peuvent refuser le surplus et solliciter sa récupération par le distributeur concerné conformément aux dispositions du cahier des charges.

0 appréciations
Hors-ligne
Concrètement, cela signifie que toute presse CPPAP hors IPG, que je ne désire pas, je peux leur renvoyer direct ?
Merci pour vos retours.

268 appréciations
Hors-ligne
Concrètement demandez à votre dépositaire la lise des titres CPPAP composant votre assortiment de base.  S'il rechigne, il faut le signaler à l'Arcep et en informer l'AADP. 

0 appréciations
Hors-ligne
Ok merci pour cette réponse. De toute façon il ne me répondent déjà plus... mais on va faire la demande dans tous les cas.

268 appréciations
Hors-ligne
S'ils ne répondent pas ou ne veulent pas répondre contacter France Messagerie ou MPL, car votre dépositaire est un sous traitant de ces SADP. 

0 appréciations
Hors-ligne
Bon bah j'ai eu mon dépositaire, qui m'a fais un speech virulent, agressif, qui'l ne faut pas allé sur les réseau sociaux ou les associations de diffuseurs de presse, car ils ne racontent que des conneries, que la loi est là pour dire comment les choses doivent se passés et que le dépositaire à toute autorité !
Et il m'a raccroché au nez, il n'a pas aimé mon argumentation censée..
Quand à la liste des titres CPPAP composant votre assortiment de base, il m'a dit qu'il n'a pas à me la communiquer étant donné que je peux la trouver seul sur leur site (pressconnect ou je ne sais quel sit codé avec les pieds...)

Que faire ?

268 appréciations
Hors-ligne
Saisir  l'ARCEP   distribution-presse@arcep.fr
Mettre en copie  l'AADP  contact@marchandsdepresse.com


0 appréciations
Hors-ligne
Ok merci, encore une fois il faut se battre pour essayer de faire son job dans des conditions normal, mais on lâchera rien.

0 appréciations
Hors-ligne
Dans la newsletter du 01/24 je lis ceci : (si ce n’est, et ce n’est pas rien, que nous sommes maintenant dans notre droit de refuser des exemplaires livrés).
Comment savoir les titres qui sont concernés par le droit de refus ?

D'avance merci pour vos lumières.

Dernière modification le mardi 16 Janvier 2024 à 16:08:20

113 appréciations
Hors-ligne
Je reviens de temps en temps un peu dépitée c’est vrai par le fait que toutes les réunions pour modifier légèrement la règle sur l’assortiment qui était déjà  dans les tuyaux depuis au moins 20 ans , est toujours au point mort quand à son application , nous avons donc encore 20 ans pour la faire appliquer ? 😂  Donc comme je ne vais pas me refaire à 60 ans et 40 ans de Kiosquière, une bonne manif devant l’Arcep , une bonne grosse grève et blocage des centres de distribution et d’invendus , mais pas une petite grève , une grosse ferait le plus grand bien à cette profession en ruine ! C’est vous qui voyez ?😂😂👍

268 appréciations
Hors-ligne
Djis  Prenez le temps de lire ou relire la loi du 19 octobre 2019 portant modernisation de la distribution de la presse

Vous pouvez notamment agir sur les publications non IPG et non CPAPP  art 5.3 de la loi 
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Juridique.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9934 autres membres