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AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

L'aube d'une ère nouvelle ?

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Aujourd'hui avait lieu l'élection pour le renouvellement de la Présidence de Culture Presse.
Le résultat est sans appel :  J-M. Detchart 21 voix, D. Panetto 11 voix.

Nous félicitons la nouvelle équipe pour sa victoire et la remercions de mettre fin à de trop nombreuses années de détournement de la raison d'être de Culture Presse. 

Cette nouvelle équipe se montrera certainement plus ouverte que la précédente qui divisait les marchands et pratiquait l'exclusion systématique de ceux qui ne demandaient qu'à débattre ouvertement. 
L'AADP se tient naturellement à la disposition des nouveaux dirigeants de Culture Presse. 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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Apparemment le nouveau président veut plus de concertation.

EXTRAIT DE LA QUOTIDIENNE DU 13 mars 2024
Une nouvelle ère s’ouvre pour Culture Presse. L’organisation professionnelle, dont le congrès s’est ouvert aujourd’hui, a un nouveau président : Jean-Michel Detchart, élu cet après-midi pour un mandat de quatre ans. Le commerçant d’Hasperren (Pyrénées-Atlantiques), jusqu’à présent secrétaire national de Culture Presse, a obtenu 21 voix et Daniel Panetto, qui était candidat au renouvellement de son mandat, 11 voix. Pour l’épauler dans ses nouvelles fonctions, Jean-Michel Detchart pourra compter sur Nicolas Laugier, élu vice-président. Manuela Asunçao, secrétaire nationale, et Denis Menet, trésorier, complètent le bureau.

« Je souhaite vous remercier de votre confiance, ce n’est pas une victoire personnelle mais celle d’une équipe, c’est ensemble que nous devons construire l’avenir de Culture Presse », a assuré Jean-Michel Detchart.

Dans son discours de candidature, le nouveau président de Culture Presse a mis en avant quelques éléments de son programme. En premier lieu, aborder la « question primordiale de la répartition équitable de la valeur au sein de la filière presse », avec, en dossier principal, « l’amélioration de la rémunération » des marchands. Pour pérenniser l’avenir du métier, Jean-Michel Detchart a aussi estimé que « les conditions d’exercice des autres activités que la presse seront à prendre davantage en compte par notre organisation », notamment via « l’exploration de partenariats plus avantageux dans les jeux de hasard, les pronostics sportifs, les services dématérialisés » ou encore les secteurs de la banque ou l’assurance pour « diversifier nos sources de revenus ».

Enfin, Jean-Michel Detchart a assuré que Culture Presse devait « prendre un nouvel élan, avec des adhérents toujours plus nombreux ». Sa méthode devra ainsi s’appuyer sur « plus de concertation, une meilleure prise en compte du terrain et plus de partage des décisions nationales ». De nouvelles commissions contributives devraient ainsi être mises en place, et la base des délégués et adhérents devrait être « davantage sollicitée », a prévu le président.

De son côté, après dix ans à la présidence de Culture Presse et plus de 20 ans en son sein, Daniel Panetto a remercié l’ensemble des équipes de l’organisation professionnelle et ses élus. « Je souhaite une bonne poursuite à Culture Presse. Les tâches à mener sont immenses ; sans cohésion et sans unité, cela sera extrêmement compliqué car les vents sont plus que contraires », a souligné le désormais ex-président de l’organisation.

Le congrès de Culture Presse se poursuivra demain avec la table ronde dédiée à la distribution le matin, et l’allocution à la profession de son nouveau président. De quoi se mettre rapidement dans le bain."


A suivre ...
surfy

Les dirigeants de UNDP (ex culture presse) et SNDP (dépositaires) ont toujours roulé pour eux au détriment de leurs collègues, nous verrons avec cette nouvelle direction si la défense des marchands est désormais une priorité, en attendant ce copinage a retardé les réformes dont la profession avait besoin sans AADP nous serions encore 1990 et il aura fallu mettre le pied dans la porte pour que nos décideurs soient informés des pratiques des éditeurs
Travail, courage et abnégation seront nécessaires pour pérenniser le réseau de marchands
Wait and see!

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La cohésion et l'unité s'obtiennent par l'ouverture, la consultation et les débats qui entraînent d'abord la conviction puis l'adhésion. Jamais par la marginalisation, l'abus de pouvoir et le retranchement derrière le secret.
La confiscation de l'information ne sert qu'à protéger celui qui la détient. Sa circulation est le gage de la transparence et la garantie de l'honnêteté de l'action menée.

On ne décide pas pour les autres, à leur place, mais avec les autres. Une élection n'est pas une attribution de pouvoir discrétionnaire. C'est uniquement une délégation de représentation. 

La conduite opérée depuis des années nécessitait le secret tant les dirigeants sortant étaient incapables de la justifier. Ils ont pris des positions intenables en rejetant arbitrairement toutes les propositions que l'AADP a faites en faveur de l'amélioration du sort des marchands. 
Ils ont privilégié leurs intérêts personnels et immédiats au détriment de l'intérêt des marchands. Ils ont rejeté l'accord sur le paiement au fil de l'eau des commissions complémentaires, niant l'amélioration que cela apportait à la trésorerie de nos magasins; Ils ont prétendu que la facturation des exemplaires vendus était moins favorable au marchand que la facturation des fournis. Ceci pour satisfaire les messageries et les grands éditeurs. Ils ont continuellement exploité les marchands en leur créant des obligations pour enrichir l'organisation syndicale. La formation en est un bon exemple mais c'est loin d'être le seul. Les partenariats noués n'étaient pas dénués d'intérêt mais pas pour les marchands ; toujours pour l'organisation. L'économie de l'organisation prévalait sur la santé financière des marchands. 
Ses ressources étaient trop indépendantes des cotisations pour que son action soit en faveur des cotisants. Son financement était même très opaque pour une large part ce qui ne permet pas de garantir son indépendance. 
Le financement par des tiers n'est pas inutile ou interdit, mais il doit se faire de manière transparente et légitime. Il ne doit pas reposer sur des prises de positions contraires aux intérêts défendus. L'indépendance doit être rétablie. 

L'ampleur du chantier est favorable à l'amélioration. 
Nul doute que l'ouverture et la transparence vont rétablir la mobilisation indispensable à la défense des intérêts des marchands.  
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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