www.marchandsdepresse.com

AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Jamais d'erreur

946 appréciations
Hors-ligne
Avec sa nouvelle ligne de picking Presstalis voudrait nous faire admettre qu'ils ne font jamais d'erreur et, de ce fait, ne plus accepter de réclamations sur quantités de notre part.

Nous avons déjà montré que cela ne pouvait pas être vrai.
Ce matin nous avons reçus deux titres qui ne sont même pas dans le bordereau de livraison.
Comme quoi les erreurs sont possibles.

Notre propos n'est pas de jeter la pierre à ceux qui font des erreurs.
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui n'en font pas.
C'est simplement de ramener Presstalis à plus de réalisme dans ses affirmations.
Reste à déterminer la raison de ce manque de réalisme : inconséquence ou malhonnêteté ?
Peu importe. Cela nous porte préjudice et nous ne l'accepterons pas. 
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

51 appréciations
Hors-ligne
C'est pire que de l'inconséquence et aussi déplorable que de la malhonnêteté.
C'est culturel, tout simplement.
Ils ont depuis tout ce temps été le pivot du métier. Sans contre pouvoir, et aidés comme personne. Pourquoi voulez vous qu'ils se trouvent "hors circuit" aussi bien économiquement que techniquement ? Alors qu'ils le sont entièrement. Ils s'en rendent bien compte, et c'est là qu'on peut bien parler de culturel.
Les responsables de cette boite ne font que quémander aux PP et expédier les affaires courantes pour perdurer en repoussant la réforme du métier.

268 appréciations
Hors-ligne
Presstalis m'a appelé pour me sensibiliser au fait de bien indiquer le nombre de colis d'invendus. J'ai répondu que pour moi c'est le bordereau normalisé Nmpp ou nous indiquons le nombre total de colis retours qui fait foi.
A l'inverse je constate que nous n'avons aucun document du dépôt indiquant le nombre de bacs et paquets livrés par eux !

Le problème est qu'ils se croient intouchables car indispensables.

Dernière modification le mercredi 21 Octobre 2015 à 11:05:39

946 appréciations
Hors-ligne
Ne mélangeons pas tout.

La direction de Presstalis est missionnée pour réduire la masse salariale disproportionnée au chiffre d'affaire. Peu importe que cela soit la conséquence des accords donnés par les éditeurs dans une période antérieure. Peu importe aussi que cela se fasse par externalisation. Peu importe encore que les salaires de l'équipe dirigeante soient sérieusement rehaussés pour assurer cette mission. Peu importe en fin que le service rendu ne soit pas au niveau de ce qu'il pourrait et devrait être. 
Ceci est du ressort décisionnel des éditeurs.

La qualité de service de Presstalis est mauvaise. Ce n'est pas les éxécutants qu'il faut remettre en cause pour autant. C'est l'absence de procédures et le désintérêt de la direction pour ce sujet. Possiblement aussi l'incapacité de certains membres de l'équipe dirigeante. 

Outre le manque d'organisation, deux handicaps nuisent au bon fonctionnement de cette entreprise.
D'abord, travailler dans une entreprise qui licencie à tour de bras n'est non seulement pas motivant mais aussi inhibant et inquiétant. Et la perte des moyens par réduction constante des budgets n'aide pas.
Ensuite, l'historique de l'entreprise. Les promotions ont été nombreuses au regard des embauche de compétences externes. Le seuil de compétences est souvent atteint (principe de Peter) et l'ouverture sur l'extérieur manque, créant une perte de repères.

Quelques personnes de qualité existent certainement comme dans toute entreprise (sans quoi cela ne tournerait pas du tout) mais elles sont sans moyens et insuffisamment écoutées.
Et leur situation ne leur permet pas de pousser leurs légitimes demandes.

La responsabilité première est bien celle des éditeurs.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

113 appréciations
Hors-ligne
Et après tous ces constats , que fait-on ? L'on accepte que bon nombre de réclamations sur crédits d'invendus ne soient pas crédités depuis presque 2 ans sous prétexte que vous êtes contrôlé , alors que nous affirmons que les marchandises étaient dans les cartons ou les bacs , que chez Presstalis l'on vous affirme que les marchandises n'y sont pas , que même que pour justifier que le diffuseur est incompétent , ils prétendent que lorsqu'il y a une différence de total , ils demandent à trois personnes de vérifier vos marchandises et résultat , s'ils s'entendent à dire et à vérifier qu'elles manquent , résultat l'on ne vous crédite pas , alors comme visiblement ces 3 personnes s'entendent toujours , ils ne vous créditent jamais les réclamations sur crédits d'invendus !!! Comment peut on supporter et accepter des inepties pareilles !! Comment peuvent ils nous faire croire qu'ils prennent trois personnes supplémentaires pour contrôler un client , vu le nombre de diffuseurs sur chaque dépôt , puisque nous sommes contrôlés tous les jours , bientôt ils devront réembaucher à défaut de continuer les licenciements de masse . C'est juste n'importe quoi ! Mais en attendant que leurs compétences s'améliorent peut être un jour ce sont des milliers d'euros qui depuis leur dernière restructuration , ne sont pas remboursés aux marchands ! En ce qui me concerne je suis lésée très régulièrement sur ce sujet , je n'arrive pas à me faire entendre , même à m'être déplacée au siège de chez Presstalis , alors que doit on faire , nous ne pouvons pas écrire toutes les semaines au CSMP , parce que d'ailleurs , ils ne font rien , ils n'interviennent surtout pas pour critiquer leurs amis , les éditeurs c'est la même , Mediakiosk dit le savoir mais affirme qu'ils ne peuvent pas intervenir que ce n'est pas vraisemblablement légal mais quoi faire ? Et pour finir , un référé tous les semaines ou tous les quinze jours pour apporter la preuve que leurs bacs ne sont pas sécurisés , parce qu'ils ne le sont absolument pas !! Mais expliquez nous comment l'on n'ouvre nos kiosques et nos boutiques pour travailler , lorsque que nous sommes dans l'obligation aujourd'hui de gérer un problème par jour voire plus ? C'est juste absolument ingérable , parce que l'on nous impose une charge de travail toujours plus importante et que surtout , vous n'avez plus aucun interlocuteur pour régler les problèmes et que maintenant ils se cumulent avec en plus numéro erroné , code barre faux , facturations fausses avec rectif à la clef , pertes de paquets , paquets distribués chez le voisin , non rappel de certains titres , trop vieux et leurs dates de retour non respecté , bordereaux perdus , journées complètes pas créditées sur la bonne semaine , chèque perdus , coupure de papier à la clef , cette liste n'étant pas exhaustive , ça c'est le quotidien des diffuseurs aujourd'hui , par conséquent , la disparition des points de vente se fera encore plus rapidement s'ils ne sont empêchés de leurs abus de position dominante dans toutes ces mauvaises pratiques , alors à quand un référé commun pour toute la profession ?

946 appréciations
Hors-ligne
Voyons déjà ce que nous propose le gouvernement puisqu'il annoncera une réforme de la distribution avant la fin d'année.
Je sais, ce n'est jamais assez rapide quand on se trouve dans notre situation.
Mais qui aurait dit en début d'année qu'une réforme de la distribution serait annoncée avant la fin de l'année ?
Et ce projet aurait il vu le jour sans nos interventions ?
La construction de quoi que ce soit ne peut reposer que sur la confiance à priori.
Le temps gouvernemental n'est forcément pas le nôtre, et c'est préférable, quoiqu'il nous en coûte, car l'intervention doit porter ses fruits sur le long terme et non seulement être réactive.
Nous espérons que la réforme annoncée remettra en question les relations entre les acteurs de la filière et replacera les responsabilités.
Nous n'avons jamais été aussi prêt d'une évolution constructive.
Croisons les doigts.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

113 appréciations
Hors-ligne
Oui chapeau bas , pour l'implication des dirigeants de l'AADP , je suis et j'espère que nous sommes tous conscient de cet énorme travail , pour faire bouger les lignes , je n'ai pas de critique à l'encontre des personnes qui s'impliquent pour cette profession , tous mes post sont des critiques ou des réflexions sur les acteurs en amont des diffuseurs , et aussi pour partager avec les membres de votre blog et association des points de vues sur le très mauvais fonctionnement de la filière , en posant les questions que nous devons nous poser pour que cela ne perdure pas dans le temps comme étant un acquis pour Presstalis et déclarer comme une règle , ne pas rembourser les réclamations ? Ces dysfonctionnements ne peuvent durer des années , ils ont déjà 2 ans !
Je crains que cette réforme générale , n'est pas pris en compte les pertes d'argent au quotidien dûs à un manque de considération des gens de Presstalis et à un très mauvais service rendu par ces mêmes personnes . Alors il faudra bien trouver une solution commune pour que nos réclamations est du poid et un sens , l'on sais très bien qu'individuellement personne ne peut lutter !!

Descartes,
Presstalis a son autonomie. Pourquoi les mélangez vous donc avec les éditeurs ?
La messagerie a beau avoir ses adhérents-propriétaires-sociétaires...il n'en reste pas moins que la présidence, comme les DG et certains adjoints sont nommés par les pouvoirs publics. Et ces qq huiles (entachées?) ne sont jamais des éditeurs.
La quasi totalité des éditeurs suivent lors des votes les consignes "bien dirigées"...Les personnes nommées sont là pour gérer la boite, pris en tenaille entre les gros éditeurs du CA, les syndicats et l'Etat qui leur demande de réformer de l'intérieur. Ils réforment en douceur la boite. Réformer le métier n'est pas
Vous attribuez toutes les responsabilités aux éditeurs. C'est votre droit. Mais non.

946 appréciations
Hors-ligne
L'autonomie des messageries c'est de la poudre aux yeux.
Que vous y croyiez encore me navre.

Le lobby des éditeurs a porte ouverte à l'Elysée. 
Une nomination ne se fait pas sans leur agrément.
De plus, leurs qualités d'administrateurs et de clients leur confèrent un pouvoir certain.
Qu'ils soient désolés de la qualité de service c'est sûr.
Qu'ils préfèrent garder la marge que de résoudre le problème est sûr aussi.



Si tu veux la paix, prépare la guerre.

51 appréciations
Hors-ligne
Vous sous estimez le poids de Presstalis.
Sarko avait nommé R Pfimlin et l'actuelle Pdt. Croyez vous qu'il avait besoin des éditeurs ?
Naïf. Je ne relance pas.

946 appréciations
Hors-ligne
Le précédent avait été parachuté parce qu'il fallait d'urgence le sortir de là où il était sans qu'il puisse faire trop d'autres dégâts.
L'actuelle a été choisie par l'ex-président en accord avec le principal éditeur français pour faire le ménage.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

113 appréciations
Hors-ligne
Pourquoi nous en prendre aussi aux éditeurs , comme s'ils subissaient les messageries comme nous autres les diffuseurs , parce qu'il existe aussi des syndicats d'éditeurs ,qu'ils sont puissants aussi , et que leurs intérêts va à l'encontre des notres , la preuve que pour la réforme de la presse , l'un des syndicats à critiqué la réforme , stipulant qu'elle serait dangereuse pour la pluralité et notre démocratie si elle voyait le jour , parce qu'il ne pouvait pas y avoir une réforme qui autorise les diffuseurs à choisir les quantités et les titres , quel intérêts de cette désinformation , puisque visiblement , il ne s'agit pas de cela . Cette lecture est descente , je l'ai lu sur le blog . Et compte tenu des rachats et des capitaux des magasines , des quotidiens ou groupes de presse , il n'ai pas prudent de dire que rien n'incombe à l'éditeur ou à un autre maillon de cette filière , parce qu'en effet , ils sont tous responsables des problèmes , y compris les DG des messageries et leurs nommés , les éditeurs l'état et les mairies . Pour toutes les raisons qui leurs incombent à chacun dans leurs positions et responsabilités . Et j'oubliais le syndicat historique qui l'on ne sait pourquoi est tellement lisse qu'il ne propose jamais rien , qui ne critique jamais rien , qui freine ses adhérents depuis des décennies , et qui signe tous les accords en défaveur des marchands . Voilà tous les responsables ?
Nous les marchands à part en avoir ras le bol , à part travailler toujours plus pour gagner moins ( phrase célèbre) , qu'elle responsabilité avons nous ? Peut être celle de parler beaucoup pour se plaindre , brasser sûrement de l'air , et surtout ne jamais vouloir bouger de peur que celui d'à côté ne bouge pas non plus , avec des raisonnements et des comportements aussi constructifs , nous serons bien obligés de patienter longtemps , qu'une poignée d'individus à la tête d'une association fasse un long et pénible chemin pour obtenir des avancées très difficiles à négocier . Par conséquent pour ceux et celles qui critiquent sans cesse , ceux que disent ou pense les autres , devraient sûrement se demander les raisons pour lesquelles rien n'a abouti du temps où ils exerçaient un poste dans le syndicat dont le nombre d'adhérents est le plus important , chercher l'erreur ? Peut être qu'un peu moins d'intérêts individuels , auraient pu suggérer aux adhérents de faire des actions ,et d'obtenir des avancées , afin que les marchands se sentent défendus , aujourd'hui ils seraient plus enclin à faire confiance à des organisations syndicales . Remarquons le syndicat des tabacs ? Pourquoi celui-ci donne des ordres de grèves et de manifestations et jamais la presse ?

946 appréciations
Hors-ligne
D'accord pour l'essentiel, cependant une rectification s'impose.
Le syndicat a regroupé beaucoup d'adhérents il y a de ça quelques années.
Ce n'est plus du tout le cas aujourd'hui.
Les causes sont nombreuses :
- les fermetures
- la fin de l'obligation de formation
- la création de l'AADP 
- les évictions pour cause de remise en question interne
- la réduction du nombre de dépositaires prélevant les cotisations 
Aujourd'hui le syndicat historique tente de faire croire qu'il a encore beaucoup d'adhérents mais il est évident que c'est faux.
Il suffit de regarder le nombre de départements non représentés.
Mais bien d'autres moyens permettent d'en être certain.
Et il y a bien des raisons pour cela :
-La ligne consensuelle suivie par les dirigeants ne plaît évidemment pas.
-L'absence de résultats est flagrante et se voit tous les jours.
-Les signatures d'accords dans le dos, dans ces conditions, sont mal perçues.
-Les élections de représentants préparées décrédibilisent
Etc.
Le résultat est un repli sur soi impressionnant :
- Multiples nouvelles rédactions des statuts et du règlement intérieur dans l'urgence pour limiter les départs et protéger la direction
- Abandon total des revendications
- Absence totale de communication

Ce n'est plus un syndicat représentatif.

D'autres raisons justifient cette affirmation :
- Non transparence des comptes
- Non respect des statuts par les dirigeants
Etc.



Si tu veux la paix, prépare la guerre.
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie Quelles actions pour améliorer notre avenir.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9933 autres membres