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AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

Commissions de base

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Minimum de revalorisation des commissions de base hors Q2
(depuis 7 ans baisse des ventes de 20% et augmentation des charges de 10% : inflation, hausse des charges, des salaires, des loyers, etc. ce qui fait un delta global de 30%
=> quotidiens : 30% de 13% nets : +4% soit 17% nets et à Paris 20% nets
=> publications Province et Paris : 22% nets (hors Q2)

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pourquoi ne pas donner au fil de l'eau la q1 au lieu de l'attendre 4 mois ?
sophie

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La Q1 est donnée au fil de l'eau (du moins à Panam), seule la Q2 est payée par echéance ...

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on devrait (comme les messageries) avoir une part fixe (à l'aller et au retour) et une part variable sur chaque titre reçu

pour les quotidiens pourquoi 17% à Paris, 18% sur le quotidien du soir et 18,25% sur les régionaux
comment admettre que sur le titre "le Parisien" nous ayons 18,25% et son cousin "Aujourd'hui" seulement 17%

les titres "Figaro Magazine", "le Monde Magazine", l"équipe Magazine devraient être considéré comme publication et non quotidien, (valeur du magazine plus forte que la valeur du journal)

Comment se fait-il que vous ayez 17 à 18 % sur des quotidiens alors que je n'ai que 14 % ???

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Taux appliqués sur Paris et grandes villes pour compenser un coût plus élévés des loyers par rapport à Province et banlieue (sauf que ce qui valait à un moment ne la vaut plus a ce jour)

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Patricia à Paris, comme Bordeaux, Lyon et Marseille le statut est différent
voir document du CSMP
[lien]

à noter la grande disparité entre les diffuseurs et les concessionnaires, un rééquilibrage serait nécessaire

Le taux plus élevé à Paris, Lyon et Bordeaux est historiquement donné pour des raisons qui ne valent plus rien aujourd'hui.
Comme si aujourd'hui les loyers étaient plus élevés que dans ces villes !
Qu'on nous dise qu'il y ait moins de transport pour Paris, proche des imprimeries, on le comprendrait plus ou moins, mais pas le loyer.
Le Parisien est de la PQR, avec un accord de surcom, il est donc rémunéré mieux que de la PQN (Aujourd'hui) au taux national. Même éditeur, mais rem. différente.
Que les mag des quotidiens soient traités comme des publications pose plusieurs problèmes :
- ça casse le taux unique des quot. qui sont à 14 % plus surcom. Des années de discussions à venir.
- on serait payés 13 % au lieu de 14 chaque semaine.
- à quel prix deviendrait-il une publication ?
- si ça devient une publication, la surcom irait au delà des 15 %, quel éditeur sera convaincu de lacher ?
- le flux reste quotidien.

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Le fait que dans les grandes villes nous ayons beaucoup de kiosques, c'est aussi et surtout à cause des loyers !
Comment expliquez-vous que les Relay ont 30% sur les quotidiens? On peux le comprendre (mais cela ce discute) sur les publications mais sur les quotidiens, c'est du délire !!
Oh fait !! le saviez-vous ??? 30% sur les quotidiens et les publications!!!

Derni?re modification le 08-03-2013 ? 17:29:30

Dans le jargon professionnel de la rem des points de ventes, "les grandes villes" sont Paris, Lyon et Bordeaux, c'est tout. Marseille, Lille, Strasbourg...ne sont pas concernées, les loyers y sont-ils plus faible ?
Historique : J'avais appris par un noyau dur du Cefodip qu'auparavant en France, tout le monde avait la même commission. Celle-ci a été baissée (l'undp n'existait pas encore !) pour tous sauf Paris et Lyon. J Chaban Delmas à l'époque très influent a réussi à replacer sa ville bordelaise avec les 2 autres. La question des loyers était-elle une excuse, un moyen de faire passer ça ? Je ne sais pas, mais c'était présenté ainsi.

Aussi, il y a plus de kiosques en France hors de ces 3 villes que dans ces 3 villes.
Les 30 % de com. des Relais H passés Relay ne doivent être considérés aujourd'hui qu'historiques. La concession de la SNCF était la cause, Hachette l'opérateur, et pas de syndicat en face, allez hop, le tour est joué.
Un Relay est très riche en offre effectivement, mais pas plus que les spécialistes. Aujourd'hui, plus d'opérateur, plus de décideur, mais qui va oser changer ça ?
Un tuyau : la question ne semblait pas intéresser l'undp il y a encore 2 ans quand je l'avais posée en CA. Foncez.
Vu le bénéfice que les Relay tirent du passage, l'offre de hors presse qui leur est conseillée, je ne vois aucune raison de maintenir cet avantage de com majorée.
Ont-ils une sur remise en librairie parcequ'ils sont dans une gare ? Ca m'étonnerait, même par Hachette.
Pour la presse, ni pour les quot, ni pour les publications ce n'est justifié.

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Bravo et Merci pour vos précisions. d'accord avec votre analyse sur Relay qui est pertinente. si Hachette est et reste dans les gares (alors qu'il a quitté le bateau Presstalis) c'est que l'affaire est juteuse. l'arrivée d'un nouveau concurrent sur les concessions le démontre.
Les Relay sont riches en offre, mais ont aussi de grandes réserves bien utiles..(ils vendent peu d'encyclo,
de plus depuis quelques mois, ils ont pas mal réduits les linéaires en y installant des boissons et snacks.

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123456,

Vous faites une erreur, Marseille est aussi dans le lot Paris,Lyon,Bordeaux, 18% de com de base.

Il vous faut revoir vos gammes (clin d'oeil)

Je permets de revenir vers vous sur le sujet du portage.lors d'un precedent post vous sembliez preconiser cette activité. Quelle en sa rentabilité ?

Derni?re modification le 08-03-2013 ? 18:46:46
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite (Henri Ford)

Marseille...exact.
J'avais Toulouse en tête, qui n'avait pas été retenue.
Toute mauvaise info. est toujours bonne à corriger. Merci.

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Le volume de vente des Relay semble être la cause du soutien des éditeurs à leur majoration de commission.
Ce n'est pas normal effectivement mais je crains qu'il ne soit difficile de les faire renoncer à ce volume pour lequel ils sont prêts à lacher plus de marge.
Si ils ne le faisaient pas, la presse sortirait elle des gares et aéroports ?
Qui a le plus à perdre les gares ou les éditeurs ?
Les gares baisseraient elles leurs loyers pour ne pas perdre la presse ?
Pour ma part je crois que les grosses le feraient car la lecture est un produit complémentaire au voyage que le prêt à porter ou le luxe ne peuvent pas remplacer ; mais je ne détiens pas la vérité.

En tout cas cela prouve que si nous sommes unis nous pouvons obtenir bien mieux que ce que nous avons.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

Je n'ai jamais préconisé le portage. Ca m'est toujours sorti par les yeux.
Mais l'interdire est stupide.
S'il y a un intérêt, les dépositaires ou d'autres s'en empareraient, avec tout ce qui pourrait s'y greffer.
Et je connais des cas, des rares cas, où des diffuseurs font faire des tournées à volumes importants par un statut particulier pour du personnel spécifiquement employé.
Dans ces cas là, plus il y en a, plus c'est rentable, mais il faut un potentiel et ça se travaille à fond.
Reste le sujet du porteur malade, en congés, en panne d'oreiller ou de véhicule...
Comme pour le loto, ceux qui auront réussi sont ceux qui auront essayé, après avoir bien "senti" le truc, car il y a eu aussi des échecs. De plus, le jour ou on vend son affaire, ça peut poser des problèmes pour la base de CA si ça représente un bon chiffre.

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il ne faut pas interdire le portage, mais il ne faut pas non plus qu.il soit subventionne si le client veut du service c.est a lui de payer.

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il ne faut pas interdire le portage, mais il ne faut pas non plus qu.il soit subventionne si le client veut du service c.est a lui de payer.

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il ne faut pas interdire le portage, mais il ne faut pas non plus qu.il soit subventionne si le client veut du service c.est a lui de payer.



Merci :(( à Orange d'avoir publié ce texte 3 fois !!!


Derni?re modification le 09-03-2013 ? 08:33:46

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Merci Gamma, on a compris ! ;=))

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Interdire me déplaîrait.
C'est contre nature.
Mais ...
pour ne pas devoir en passer par là il faut avoir à faire à des gens honnêtes qui feront une présentation honnête du sujet et non à des gens qui vous expliqueront que eux-mêmes ne le feront jamais mais que pour les autres cela peut être intéressant.
Pourquoi ne le feront ils jamais ?
En quoi cela peut il être intéressant pour les autres ?
Quelle est la rentabilité des sociétés spécialisées dans ce domaine ?
Pourquoi ne s'emparent elles pas du sujet ?
Quel est l'intérêt à ce que ce soient les diffuseurs qui le fassent ?
Les aides sont elles garanties à vie ?
Pourquoi est-ce moins payé dans les pays ou les valeurs sociales sont moindres ?
Quel est l'intérêt personnel de ceux qui poussent à le faire ?

Je crains que l'on essaye de faire s'engager une profession dans une voie néfaste pour elle sous couvert de fausses informations et d'omissions volontaires.

Dès lors, je dis stop ! Ne scions pas la branche sur laquelle notre profession est assise.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.
hypso

descartes.
je suis de ton avis.
j'ai eu la triste expérience avec la pqr du porteur qui faisait la java le vendredi et le samedi soir
les clients venaient mettre le bord...dans le magasin .
et pour trouver un remplaçant ce n'est pas facile.
il n'y a que les retraités ,mais ils sont souvent malades ces "maudits vieux". !!!!!!!!!!!!.
et en plus il y en a qui n'acceptent pas de travailler gratuitement.
quel pays.
willy

le CSMP n'a aucun pouvoir, il ne peut pas faire appliquer les nouvelles régles de la profession. A quoi sert-il ? Pour le portage, chacun est libre de décider, mais s'il était mieux rémunéré, on pourrait y trouver un avantage. Pour l'instant c'est encore sous- payé, on est assez sous-payé déja sur le reste.

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