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AADP pour l'avenir des diffuseurs de presse

La SNCF veut elle éliminer les journaux de ses gares?

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31/05/2013
La SNCF veut elle éliminer les journaux de ses gares?

Voila une jolie question stratégique à résoudre pour Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, une question qui ne recevra evra peut être aucune bonne réponse : comment doit il faire évoluer les magasins de journaux de ses gares ? Guillaume Pépy a eu l'idée de remettre en jeu le monopole dont les Relay disposent depuis la création des gares au dix neuvième siècle. Rien à redire : cela procède de la bonne gestion publique. L?an dernier, la SNCF a fait un test, en accordant dix magasins à une filiale des chemins de fer hollandais : celle-ci a crée du coup des « Monop stations », avec Monoprix. Autant dire que la place accordée aux journaux dans ces magasins a été réduite, pendant que Monoprix développait la vente d?épicerie et de sandwiches, activités bien plus rentables que la vente d?information ou de culture, au grand dam des éditeurs, et notamment de la presse quotidienne concernée par le changement.

Les chemins de fer hollandais ont du être déçus de leur essai, car ils n?ont pas participé au grand appel d?offre qui porte sur 305 boutiques Relay. Gérées jusqu?ici par Lagardère Services, elles sont convoitées par Elior, spécialiste de la restauration et surtout par le libraire anglais WH Smith, qui a débauché deux cadres de chez Lagardère pour préparer son offre. Lagardère est bien sur aussi en piste pour sauver ses commerces : sans les Relay, ses activités de distribution en France ne seront plus rentables, et il devrait licencier.

La SNCF est donc face à un choix cornélien : elle est payée pour ses espaces commerciaux en fonction de leur chiffre d?affaire, elle a donc intérêt ( et nous aussi en tant que contribuables) à ce que le commerçant fasse le chiffre d?affaire maximum, ce qui veut dire, qu?elle a intérêt à réduire la place des journaux et des livres, qui rapportent très peu de marge, et dont les ventes baissent un peu plus chaque mois. De ce point de vue, WH Smith sait comment faire : sa boutique de la gare Eurostar Saint Pancras à Londres est terrifiante : dix livres best -sellers, dix quotidiens, quelques magazines, et des rayons entiers de biscuits, de souvenirs, de t-shirts?La presse écrasée au maximum.

Mais si la SNCF avance vers la réduction de la place accordée aux journaux, elle jouera contre la santé économique des éditeurs, déjà lourdement subventionnés par l?Etat ; autrement dit, elle obligera l?Etat à financer encore plus les éditeurs.

Certes, il faut aussi prendre en compte les désirs des usagers : préfèrent-ils des supérettes ou des Relay dans les gares ? On peut se dire qu?ils ont déjà des milliers de supérettes à leur disposition un peu partout, alors que les libraires se font rares, et qu?acheter un journal avant de monter dans le train est plus utile qu?acheter de la lessive.

C?est le PDG de la SNCF qui décidera, in fine. Selon les participants, l?appel d?offre a été rédigé volontairement de façon assez sibylline pour que la SNCF puisse trancher sur des critères obscurs, plutôt qu?objectifs. Ce n?est pas en fonction du loyer, ni du chiffre d?affaire, cela reste assez flou?Une gestion à la française, qui ouvre la porte aux pressions, mais aussi aux coups de sang des uns et des autres.

Guillaume Pépy avait laissé sa filiale Eurostar passer commande de trains aux Allemands plutôt qu?à Alstom, malgré l?emploi en jeu en France. Il est donc capable de fermer les Relay. Mais il est aussi tout à fait capable de se dire que son avenir passe par des bonnes relations avec les journaux. Il est sans doute anormal dans une démocratie développée qu?un appel d?offre tienne à la volonté d?une personne ? même si la SNCF a créé en théorie un comité pour trancher, chacun sait que le PDG sera prépondérant. On aurait préféré un appel d?offre plus clair et moins contestable
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La SNCF veut elle éliminer les journaux de ses gares?

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Le nouvelObs.fr 31/05/2013
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Article très orienté et critique du Nouvel Observateur, ou plutôt voulant influencer le choix de la SNCF...


Mais si la SNCF avance vers la réduction de la place accordée aux journaux, elle jouera contre la santé économique des éditeurs, déjà lourdement subventionnés par l?Etat ; autrement dit, elle obligera l?Etat à financer encore plus les éditeurs.


Je note la présence de plusieurs articles dans ce sens actuellement...
Relay aurait-il mené une campagne de lobbying en s?agitant ainsi

c'est bizarre ça moins de magazines dans les Relay (on en parle pas dans cet article) cela ne pose pas de problème au groupe Lagardère, par contre fermer des Relay pour les remplacer par des concurrents quel malheur !!!

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On joue a Collin Maillard. Je connais la première mais qui est le second ?
Eternelle ritournelle des éditeurs : la charité M'sieurs dames.
On ne s'en sort pas Mr l'Etat.
Et voilà qu'en plus la SNCF nous fait des misères.
C'est vraiment trop injuste.
Aidez-nous sinon on va se fâcher.
Pathétique sur le fond, immoral aussi, et faiblard dans la forme qui doit faire sourire tous les chiens de garde anciens et nouveaux.

Derni?re modification le 01-06-2013 ? 17:14:21
Si tu veux la paix, prépare la guerre.
hypso

c'est un gestionnaire il ne peut pas faire de sentiments.
on lui demande des comptes.
la cour des comptes n'a pas d'avis sur ce sujet ?

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hypso, je vois surtout cet article et d'autres comme une campagne de lobbying;

si vous voulez savoir qui est la présidente du SEPM cliquez ici [lien]

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Petit rappel

Agenda de la Ministre
Jeudi 30 mai - 11h00


Entretien avec Nathalie Collin, présidente du syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), Bruno Lseouëf, Vice-Président du SEPM, Pascale Marie directeur général du SEPM, Marc Feuillée, président du syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) et Denis Bouchez, directeur du SPQN





Ils ont surement parlé du réseau .... ferré

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hypso

comment fremaux et gebson peuvent ils faire equipe avec tous ces......
hypso

plus de presse
un autre bon point.
au bout de dix tu as une image,et au bout de dix images tu as un abonnement gratuit à union presse.
un peu de bonne humeur ne fait de mal à personne.
et c'est GRATUIT.

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Il m'épate toujours PLUSDEPRESSE ! Comment fait-il pour avoir toutes ses informations (parfois limite confidentielle) et aussi toutes ces archives toujours bien à propos !

Dis donc PLUSDEPRESSE !
Peux tu nous dire exactement quand ET combien notre Syndicat va t' il enfin obtenir la revalorisation de nos commissions ? ;+))

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Moi j'aimerais bien savoir ce qui s'est dit au ministère dernièrement.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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Le Figaro P.Larroque Mis à jour le 29/05/2013 à 20:59Publié le 29/05/2013 à 14:28
Le Buzz Orange/Le Figaro


Relay : "La SNCF est consciente de l'intérêt de la presse"


La SNCF a remis en jeu les concessions dans ses gares, soit 300 points de vente. Cet appel d'offres est en deux lots, le Nord et le Sud de la France? C'est une première?

C'est une première pour la SNCF. Nous sommes présents sur vingt-six pays, nous avons donc des appels d'offres en permanence. C'est la première fois sur la SNCF et, fait rare, c'est assez gros car il s'agit de l'entièreté du réseau qui est remis en jeu. Nous sommes donc très impliqués. L'appel d'offres est très fortement autour de la presse, qui est en régression un peu partout. Il faut voir sur un contrat de sept à dix ans comment on peut faire évoluer ces points de vente tout en restant dans le cadre d'un appel d'offres qui est essentiellement autour de la presse. Cela s'avère assez complexe.

La presse doit rester un produit phare, bien exposé, dans ce réseau de vente?

Certainement. C'est d'ailleurs l'un de nos savoir-faire différenciant. Et la presse reste la première demande du voyageur, comme on le voit au travers de nos enquêtes. Mais cela ne suffit pas à faire rentrer suffisamment de monde dans les points de vente. Autour de la presse et du livre, nous essayons de créer le point de vente le plus séduisant possible.




[lien]

Le Figaro P.Larroque Mis à jour le 29/05/2013 à 20:59Publié le 29/05/2013 à 14:28
Le Buzz Orange/Le Figaro



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Aîe,Aîe, Aîe,le Nouvel Observateur censure mon post sur leur blog:

Article non innocent destiné à faire pression sur les pouvoirs publics et la SNCF la directrice du Nouvel Obs étant la présidente du Syndicat des Editeurs de la Presse Magazine


Motif: Après lecture et analyse attentive de votre article du 01.06.13 15h54 par notre équipe de modération, celui-ci a dû être retiré de la publication en raison de sa non-conformité vis-à-vis de la charte d’utilisation du Nouvel Observateur. Nous tenons à vous assurer que nous faisons tout notre possible pour accepter le plus grand nombre de messages et que tous nos modérateurs sont tenus à une stricte obligation d’impartialité. La neutralité de leur analyse est d’ailleurs régulièrement vérifiée par un superviseur. Toutes les opinions sont acceptées dans la limite des règles définies dans la charte éditoriale et sous réserve de les exprimer de manière courtoise, argumentée, et sans agressivité. Le motif de retrait de votre participation est : Autre motif non précisé Votre article ou commentaire a été jugé contraire à la charte d'’utilisation du site.

Merci à tous de mettre des commentaires sur le blog du nouvel Obs, comme l'a déjà fait Descartes [lien]


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Liberté d'opinion, pas d'expression ...
Censure d'un côté devrait entrainer censure de l'autre...
L'article est il repris dans la version papier ?
Si oui il convient d'informer nos clients de la censure et leur donner notre analyse en leur précisant que celle-ci a été censurée.
Je rédigerai l'article et le mettrai à votre disposition si vous me confirmez que l'article est repris dans la version papier.
Si tu veux la paix, prépare la guerre.

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C'est simple GAMMA, la presse est à l'image de notre gouvernement qui prefère parler des manifestations en Turquie, plutôt que des nombreuses et scandaleuses interpelations de jeunes Francais pacificistes qui portent un sweet pouvant apparamment être subversif

Gamma il faut lire aussi la propagande de notre syndicat
Les marchands de journaux assument une mission de quasi-service public, permettant aux citoyens d?avoir accès à la presse, et tout particulièrement à la presse d?opinion, tous les jours. Ils exercent leur métier dans un cadre fixé par la loi, pour assurer la liberté de la presse. Ainsi, ils mettent en vente tous les titres qui leur sont confiés par les éditeurs, sans pouvoir les choisir, ni agir sur les quantités livrées.




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Le Figaro P.Larroque Mis à jour le 29/05/2013 à 20:59Publié le 29/05/2013 à 14:28
Le Buzz Orange/Le Figaro



[lien]




Ce discours est l'aveu meme qu'un magasin(specialiste) de presse n'est pas rentable, les activites connexes restent indispensables.
C'est la demonstration que le pretexte de la notion de specialistes pour bonifier notre remuneration est un leurre.
Sauf exceptions qui confirment la règle aucun magasin de presse n'est rentable sur son seul rayon presse.
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite (Henri Ford)

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Je propose et je souhaite que l'AADP communique par mail a l'ensemble de nos collègues ce fait.

Nous avons été entendues par Boulanger, contre l'attaque de notre profession.
[lien]



Pas de vente cette semaine sur le Nouveau Censeur (en vente 2 semaines pourquoi ?), vu la couverture sur la cigarette electronique et un magazine sous rétractable ... un numéro qui ne fait pas un tabac !

Derni?re modification le 04-06-2013 ? 10:31:57
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J'ai tenté mais refusé pour le moment

"L'arroseur arrosé.

Les editeurs de presse imposent leur desiderata aux marchands de journaux et mettent ainsi en peril la survie de nos marchands journaux (+ de 1000 femetures en 2012 et 212 uniquement en avril 2013)

Info, les relay sont remuneres à 30%, contre 15% pour les marchands de journaux, pour la vente du meme produit presse.

Les voici, maintenant, dans une situation identique, pret à mettre la clef sous la porte."
Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite (Henri Ford)

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Okay PLUSDEPRESSE je le retire de la vente !

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GAMMA, je n'arrive pas à poster un message sur le blog du Nel Obs (2 essais infructueux !)
Le blog me demande une adresse URL ? J'ai ça ou moi ?

Ah si mon commentaire est passé finalement (2 fois = 2 essais)

Derni?re modification le 04-06-2013 ? 11:33:09

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Neiges

Si si j'ai lu ton post sur le blog du Nel Obs !

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J'ai plus de place en réserve :
- L'Express de la semaine dernière, en vente 2 semaines
- Le Nel Obs de cette semaine suite à leur censure sur leur site
- Demain : L'Express de cette semaine lui aussi en vente 2 semaines


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nouveau post mis en ligne sur le blog du Nouvel Obs

Il est fini le temps ou Lagardère s'appelait HACHETTE (Alias la pieuvre verte, car les boutiques étaient de couleur "verte") et pouvait bénéficier en tant qu"éditeur, distributeur et vendeur de conditions spécifiques. Le taux de Concessionnaire de 30% a été mis en place spécialement pour le marché des concessions dont Relay à un quasi monopole. Relay bénéficie donc grâce à cette exception, de 30% sur toute la presse. Alors que les diffuseurs de presse ont eux les plus mauvaises conditions d'Europe.

Relay peux grâce à sa dimension, aussi vendre de l'affichage au prix fort aux éditeurs de presse, alors que ces derniers se font tirer les oreilles pour payer l'affichage dans les magasins indépendants.

Les conditions dont bénéficie Relay sont accordés par le Conseil Supérieur des Messageries de Presse via leurs syndicats et organisations, - Syndicat de la presse quotidienne nationale (Monsieur Morel -Le Figaro), Syndicat de la presse quotidienne régionale (Monsieur Jean VIANSSON-PONTÉ - administrateur de l'Institut Pratique du Journalisme), Syndicat de la presse magazine ( Mme Nathalie Collin - Directrice Générale du groupe Nouvel Observateur. Sur les 20 membres du CSMP, seuls 2 sièges sont attribués aux diffuseurs de presse.


Il est à noter que Jeudi 30 mai, Mme Aurélie Filipetti à reçu des syndicat d'éditeurs. Ont-ils évoqué le dossier Relay ?

Agenda de la Ministre
Jeudi 30 mai - 11h00
Entretien avec Nathalie Collin, présidente du syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), Bruno Lseouëf, Vice-Président du SEPM, Pascale Marie directeur général du SEPM, Marc Feuillée, président du syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN) et Denis Bouchez, directeur du SPQN

le SAEP - Le Syndicat de l?Association des Editeurs de Presse n'était pas présent à cette rencontre dont nous ne connaissons pas la teneur.

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SUITE DU FEUILLETON RELAY/SNCF

L?enseigne Relay conservera l?exploitation des points de vente de presse dans les gares françaises, un monopole que le groupe Lagardère et ses prédécesseurs détiennent depuis 160 ans. Cette longévité est à l?image de l?alliance entre la presse et le transport ferroviaire.


Si Relay a remporté la mise, c?est notamment parce qu?il prévoyait de distribuer plus de titres de presse que son rival, le groupe français Elior, allié au britannique WHSmith. Si Lagardère va devoir diversifier son offre pour être plus rentable, en proposant des distractions numériques et des accessoires de voyage, la presse devrait rester en bonne place dans les gares. Car elle partage avec le chemin de fer une longue histoire d?intérêts communs. Suite .... [lien]

Marie Soyeux
La Croix 02-08-2013

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